4 exemples de call to action pour vos mails marketing

Définition du call to action

Un call to action (littéralement “appel à passer à l’action” en français, moins sexy, on vous l’accorde) est un incontournable de l’inbound marketing (allez on vous aide : l’inbound décrit toutes les tactiques visant à faire venir le client vers vous, contrairement à l’outbound, qui vise à chercher le client).

Grosso modo, un call to action est un outil marketing qui invite un prospect, un consommateur (c’est ça qui nous intéresse !) à agir de façon immédiate. Les calls to action prennent souvent la forme d’une injonction (“découvrir plus”, “achetez maintenant”).

Les calls to actions peuvent se trouver sur site web, une landing page, sur des ads ou publications de réseaux sociaux. Dans cet article, la team JUST vous parle des CTA dans les mails marketing. Emplacement, formulation, design : on vous révèle les meilleurs conseils pour faire de bons CTA ! 

1. Où positionner un call to action  ? 🤔

Certainement pas en bas de page, près des petites lignes que personne ne lit ! La position de votre call to action est primordiale : plus il sera visible, plus vos lecteurs seront susceptibles de cliquer dessus. 

Il faut donc qu’il soit placé plutôt en début de mail (la structure phrase d’intro, CTA puis produits affichés est efficace), centré et enfin contextualisé. Images, informations dans le texte : il faut que les réceptionnaires de votre mail sachent où ils vont atterrir en cliquant dessus. 

Et si on choisit d’intégrer plusieurs call to action à son e-mail ? On hiérarchise, pardi ! On valorise celui à la meilleure offre en le plaçant au début du message, et on y va decrescendo. 

Exemple de CTA en début de mail : "Voir toutes les ventes"
CTA en début de mail chez Very Chic : "Voir toutes les ventes"

2. Comment formuler un call to action ? ✍️

N’hésitez pas à user de la première personne lorsqu’il s’agit d’écrire un CTA. Proximité et taux de conversion font en général bon ménage…  On choisit donc plutôt une formulation type “Je commande” au lieu de “commander”. 

Les verbes d’action rendent le bénéfice plus clair pour le consommateur. Ça, combiné à de l’impératif : c’est dans la poche pour la rédaction !

CTA dans un mail Uber Eats
CTA dans un mail Uber Eats

3. Quel design choisir pour un call to action ? 🎨

On vous en parlait dans notre article dédié aux newsletters marketing mais on vous révèle un peu plus sur l’allure du CTA idéal. 

Primo, il vaut mieux l’insérer dans un bouton et non pas en tant que simple lien hypertexte. Pourquoi ? Pour le rendre plus visible, tout simplement !

Deuzio : plus c’est gros, plus ça passe. On fait en sorte de choisir la police la plus lisible de sa charte graphique et on choisit une taille suffisamment grosse. 

Pour finir, parlons peu, parlons couleurs : il faut que votre bouton CTA contraste au maximum avec le reste de votre mail. Dans l’imaginaire collectif, il y a aussi des couleurs qui évoquent plus certaines choses que d’autres : le rouge, un sentiment d’urgence (idéal pour des promotions limitées dans le temps), le noir est souvent associé au luxe (tout dépend de votre positionnement) et le bleu inspire la confiance (une couleur idéale pour le B2B ou pour les services type banques, assurances…).  

CTA placé dans un bouton rouge = impression d'urgence
CTA placé dans un bouton rouge = impression d'urgence

4. Comment rendre un call to action efficace ? 🚀

Suivre nos trois premiers conseils à la lettre, c’est déjà un beau pas vers la maximisation de votre taux de conversion. Au-delà d’une bonne position, d’une formulation adéquate et d’une mise en forme percutante, avez-vous revu votre stratégie d’offres ? 

Pour inciter vos lecteurs à visiter votre site web, faites donc ami ami avec les offres alléchantes : produit offert “J’obtiens mon tote bag dès 40€”, “Je profite de la livraison offerte” promotions etc… 

Rassurez, surtout pour les achats qui demandent un certain engagement. Par exemple, dans le cas des abonnements, vous pouvez proposer un mois gratuit sans engagement.

CTA avec mois offert chez Netflix
CTA avec mois offert chez Netflix

Go back to blog