Amazon Inspire : une fonctionnalité qui pourrait concurrencer TikTok

C’est qu’Amazon semblerait vouloir rivaliser avec TikTok, l’application de vidéos courte durée appartenant au géant chinois ByteDance

Le 8 décembre dernier, la plateforme e-commerce présentait un nouvel outil ressemblant étrangement à TikTok, Inspire. Ce dernier permet au client d’acheter des produits directement depuis un fil personnalisé de mini-vidéos et photos, depuis l’application Amazon. Disponible seulement pour certains clients, la fonctionnalité est encore en phase test aux États-Unis. La multinationale annonce cependant vouloir la rendre accessible pour tous dans les mois à venir. 

À quoi ressemble Amazon Inspire ?

Amazon Inspire propose des produits à ses utilisateurs, qui peuvent les enregistrer, les partager et enfin les acheter. 

La fonctionnalité serait disponible depuis l’application Amazon Shopping, en cliquant sur l’icône en forme d’ampoule. 

Comme sur TikTok, l’utilisateur est dans un premier temps invité à choisir ses centres d'intérêt et ce qu’il souhaite voir comme type de contenus : mode, maquillage, accessoires pour animaux, tech… De là, des vidéos et des photos cohérentes avec ses choix lui seront présentées, et les produits montrés dans ses derniers peuvent être achetés directement via l’application. 

Un petit aperçu d'Inspire d'Amazon
Un petit aperçu d'Inspire d'Amazon

Oliver Messenger, directeur chez Amazon Shopping, a indiqué dans un communiqué paru en décembre qu’Inspire “est la nouvelle expérience d’achat qui connecte les clients Amazon avec du contenu achetable créé par les autres utilisateurs, les influenceurs et les marques. En quelques clics, les clients peuvent découvrir de nouveaux produits ou trouver de l’inspiration pour leur shopping, selon leurs intérêts, et acheter ces articles sur Amazon”. 

Est-ce qu’Amazon a copié TikTok ?

Nombreux sont ceux qui ont puisé leur inspiration en TikTok pour se renouveler. Instagram et ses reels, Facebook ou encore Youtube et ses shorts

Amazon ferait-il de même ? Il est certain que le géant du retail s’inspire aussi de TikTok… et réciproquement. En effet, depuis maintenant des mois, l’entreprise chinoise tente de lancer sa propre fonctionnalité d’achat, sans succès… pour l’instant.   

TikTok est aujourd’hui un excellent médium pour découvrir des marques ou des produits, mais ne propose pas encore l’achat directement in app. Aujourd’hui, les créateurs promouvant Amazon sur TikTok redirigent vers le site ou l’app via un lien inséré en commentaire. Et font donc sortir les utilisateurs de TikTok ! 

Changer ce fonctionnement semble compliqué pour le réseau social, à moins d’être en partenariat direct avec Amazon… et de toucher des commissions sur chaque vente réalisée grâce à TikTok. 

Les choses sont plus avantageuses pour Amazon, qui héberge déjà la fonctionnalité d’achat en ligne la plus populaire du monde. Plus facile pour l’entreprise américaine de faire un pas vers la vidéo avec de telles bases ! Il ne manque plus que les créateurs utilisent vraiment Amazon au détriment ou en plus de TikTok . Qu’est-ce qu’Amazon proposera aux influenceurs pour les lancer sur la plateforme et transformer Inspire en véritable réseau social ? Affaire à suivre…

Go back to blog