5 façons de générer des prospects via un blog

Avoir un blog de marque ou d’entreprise, c’est chouette, mais vous êtes-vous déjà demandé à quoi ça servait exactement ? 

À transformer vos visiteurs en prospects, entre autres ! Et faire de ces prospects des clients, mais ça, c’est une autre histoire… Au-delà de renforcer les liens avec votre communauté et de vous affirmer en tant que marque, votre blog s’avère être un excellent moyen de récupérer des informations sur vos visiteurs. Bref, on vous explique comment s’y prendre ! 

Les simples curieux qui se rendent sur votre site sont en général prêts à fournir quelques informations personnelles (adresse e-mail, numéro de téléphone…) en échange d’un petit service ou d’un partage de contenus qui puissent les intéresser. La collection de cette data vous permettra de les cibler dans vos ads sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook…) mais aussi de les contacter directement au cas échéant.  

Un règle d’or ? Ce que vous proposez en échange du partage d’informations privées doit être facile d’accès, quasi instantané et cohérent avec votre public cible. On vous en dit un peu plus juste en dessous 👇

1. Offrir des guides ou des livres blancs pour générer des prospects via votre blog

Un grand classique du marketing ! Grosso modo, il s’agit de proposer un guide sur un sujet précis (d’une quinzaine à une centaine de pages) en échange d’un partage d’informations. L’utilisateur peut le télécharger après avoir complété un formulaire (les basiques : nom, prénom, adresse e-mail et numéro de téléphone). 

Par exemple, Contentsquare, plateforme d’expérience digitale, propose à ses visiteurs un guide reliant big data et industrie automobile contre certaines informations (à noter que le renseignement du numéro de téléphone reste optionnel, afin d’éviter les frictions). 

Le fameux guide est téléchargeable depuis l’onglet blog mais aussi depuis une landing page (on apprécie les subtilités des techniques SEO 😉). 

Bref, si vous avez du temps devant vous (la qualité du guide doit être au rendez-vous), les livres blancs sont une excellente option pour générer des prospects via votre blog.

Landing page de Contentsquare
Landing page de Contentsquare

2. Proposer un accès exclusif sur votre blog

Si votre blog se positionne en mode conseils et infos en avant-première, rendez le exclusif !

Késako ? S’il fournit de précieux conseils dont (quasiment tous) vos visiteurs auront envie de bénéficier, rendez le accessible via une inscription gratuite. À vous les adresses e-mails, les numéros de téléphone et pourquoi pas même les dates d’anniversaire… Bref, vous trouverez de quoi faire ! 

En plus de tisser des liens uniques avec vos visiteurs et de renforcer l’aspect communautaire de votre marque, vous agrandirez également votre base CRM. 

3. Proposer un accès gratuit à votre service/votre produit sur votre blog

Dans le cas des B2B, proposer un accès gratuit sur votre blog, pour une durée limitée (par exemple 15 jours), pour générer des prospects est un véritable must.

Primo : si les visiteurs de votre blog sont prêts à tester votre service, c’est qu’ils sont déjà un minimum intéressés. Et deuzio : c’est l’occasion rêvée pour rafler de la data. Certains disent “pas de bras, pas de chocolat”, chez JUST, on préfère “pas de coordonnées renseignées, pas d’accès” !

HubSpot, SemRush… Nombreux sont les services usant de cette tactique ! 

B2C et séduit par la tactique ? À l’image de Nestlé Canada, on propose de recevoir des échantillons gratuits pendant une durée contre des infos ! Pratique, n’est-ce pas ? 

Accès gratuit à HubSpot
Accès gratuit à HubSpot

4. Proposer de recevoir des catalogues physiques ou numériques 

Vous avez des centaines de produits et un catalogue de vos collections ? Comme Ikea, proposez de l’envoyer aux intéressés contre leurs informations. Physique (à envoyer par courrier) ou numérique (par mail), il vous permettra de récupérer des données et de mieux cibler vos communications. Alors, y aviez-vous pensé ? 

Ikea proposant de recevoir le catalogue contre de la data
Ikea proposant de recevoir le catalogue contre de la data

5. Créer des sondages et des quizz pour rassembler 

Une autre façon originale de transformer vos visiteurs en prospects est de proposer des sondages et des quizz sur votre blog. Engageants, interactifs et peut-être plus personnalisés que des simples articles, ils vous permettront d’user de la mécanique assez simple “renseignez votre email pour recevoir le résultat”. Simple et efficace !

Conclusion

Une fois que vous aurez trouvé vos tactiques pour générer des prospects via votre blog, vous pourrez donc relayer ce dernier ou votre landing page via différents médiums type emailing, réseaux sociaux… Et si l’envie vous prend de transformer vos prospects en clients en un clin d’œil, n’hésitez pas à nous faire signe juste ici

#JUST #GetJUST #Blog #Prospects

Go back to blog