Pourquoi créer un blog de marque ?

Instagram. LinkedIn. TikTok. Newsletters. Bref, vous connaissez la chanson ! Quand on en vient au brand marketing, il y a mille et une options de faire parler de soi. Et le blog de marque en fait partie ! Ce dernier vous permet de booster votre notoriété et de toucher votre audience cible, peut-être plus facilement que sur les réseaux sociaux (en organique, du moins). 

Avant de vous jeter sur votre WordPress et de faire vos plus belles envolées lyriques, il est important de noter quelques points pour que votre blog de marque obtienne autant de succès et de leads qu’il mérite ! Pour commencer, choisissez le positionnement de votre blog. Quelle typologie de sujets voulez-vous mettre en avant ? Des interviews de clients, des présentations de produits, des wishlists, des secrets de fabrication ? Connaître votre créneau vous permettra de bien choisir vos mots-clés. C’est parti ?

💻 Créer un blog de marque a.k.a donner un coup de frais à votre site 

Ça vous est déjà arrivé de tomber sur un site qui semblait tout droit sorti des années 2000 ? Si oui, comme beaucoup, on imagine que vous ne vous êtes pas attardé… Eh bien pour notre ami Google, c’est pareil. Un site web qui n’est pas récemment modifié avec de nouveaux contenus reculera dans les résultats de recherche. On en déduit donc que les sites régulièrement mis à jour ont une chance bien plus importante d’apparaître dans les résultats de recherche !

En termes de fréquence, nous vous recommandons donc de poster le plus régulièrement possible (cf illustration). Évidemment, 16 articles de blog publiés tous les mois, c'est parfois difficilement réalisable... JUST vous conseille donc de vous cantonner à 2 articles par semaine. Un challenge relevable !

Attention : poster par exemple 5 articles d’un coup sera jugé suspect par l'algorithme tandis que poster par exemple tous les lundis et jeudis vous aidera à mieux performer. 

L'impact du nombre de publications d'un blog sur le trafic d'un site

🔎 Un blog ou l’occasion de “ranker” avec des mots-clés longue traîne 

Késako ? Pas de panique pour les grands débutants en SEO, la team JUST arrive à la rescousse ! Qu’on vous donne un peu de contexte : pour un e-commerçant encore novice en SEO et qui vend des bikinis, il serait très tentant de choisir “maillot de bain” en mot-clé. Cependant, les choses ne sont pas aussi simples : le mot-clé “maillot de bain” est très compétitif car très recherché. De plus, la concurrence est rude : des marchands de maillot de bain, on en connait plein. Bref, il est quasiment impossible de ranker en organique avec un tel mot-clé. 

C’est là que les mots-clés longue traîne apparaissent. Derrière cette appellation ingrate se cachent les mots-clés plus longs/compliqués. Ils sont moins recherchés, certes, mais obtiennent un meilleur taux de conversion car il s’adresse à une audience niche. Toujours avec l’exemple de notre e-commerçant aux bikinis, un mot-clé longue traîne serait donc “maillot de bain fabriqué en france” ou “maillot de bain coton pour adolescente”. 

📈 Obtenir plus de trafic sur son site web 

Les entreprises ayant un blog de marque ont en moyenne plus de 55% de visiteurs ! Ça nous suffit pour savoir qu’en tant qu’e-commerçant, le blog est un must pour booster son trafic. 

De plus, c’est près de 90% des consommateurs qui vérifient la réputation d’une marque avant de passer commande… Les témoignages et les articles de blogs soignés permettent de vous donner une certaine crédibilité. Ainsi, les contenus que vous postez sur votre site sont primordiaux pour votre SEO mais aussi pour votre image (les deux contribuent à la lead generation et aux ventes). En un mot, développer son blog de marque, c’est encourager vos visiteurs à passer plus de temps sur votre site mais également rendre votre marque plus visible dans les recherches organiques. 

💅 Améliorer son image de marque grâce à un blog 

Pour finir, créer son blog de marque est une façon économique de booster sa réputation et de se positionner en expert dans son industrie. En publiant des contenus de qualité, votre blog pourrait devenir une vraie référence dans son domaine ! Car, oui, près de 70% des gens préfèrent apprendre d’une marque via un blog que sur une simple publicité.  Plus vos prospects vous verront apparaître dans les résultats de recherche Google, plus ils vous feront confiance et passeront à la case achat. 

Publier un ou plusieurs articles toutes les semaines, ça représente du travail, c’est certain, mais pouvez également décider de faire une pierre deux coups : relayer vos articles sur vos stories Instagram ou dans des publications LinkedIn. Créer un blog, ça donne aussi de la matière à vos réseaux sociaux. Partager vos contenus de blog sur ces derniers optimise également votre trafic.

Go back to blog