TikTok Shop : la plateforme lance sa fonctionnalité shopping aux États-Unis

C’est officiel : TikTok lance enfin sa fonctionnalité TikTok Shop pour permettre à ses utilisateurs d’acheter directement sur la plateforme. Mais aussi de vendre, pour les e-commerçants ! Et c’est là que ça devient intéressant…

Encore en phase test aux États-Unis, TikTok Shop suit le modèle d’Instagram Shopping : un onglet “boutique” où divers produits sont présentés aux utilisateurs. Comment ça marche ? Est-ce un véritable must pour les e-commerçants ? À quand l’arrivée de la fonctionnalité en Europe ? La team JUST a mené l’enquête ! 

TikTok Shop : un peu d’histoire

Facebook, sa Market Place et sa fonctionnalité Shop, Instagram Shopping… C’est que le réseau social appartenant au géant chinois ByteDance semble à la traîne sur les sujets e-commerce. Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir essayé !

Cela fait près d’un an que TikTok tente d’intégrer la fonctionnalité e-commerce à son application. En 2021, la plateforme introduit son onglet Shop Royaume-Uni et c’est un tollé : comme le mentionne le Financial Times, les utilisateurs critiquent vivement cette nouveauté. Des problèmes en interne et des accusations d’abus au sein de l’antenne anglo-saxonne de l’entreprise nuisent également à l’image - TikTok Shop perdure donc au Royaume-Uni, sans grand bruit. 

Malgré ce premier essai mitigé, l’application retente sa chance sur le marché américain en août 2021. En collaboration avec Shopify, TikTok laissait alors la possibilité aux créateurs d’inclure un onglet “shopping” sur leur profil, afin de créer une boutique virtuelle. 

Bien partie, avec comme boutique pionnière Kylie Cosmetics, marque de la benjamine du clan Kardashian et suivie par 3 millions d’utilisateurs, l’opération est un échec. La mayonnaise ne prend pas et le réseau retire sa fonctionnalité du marché américain. Puis lance son “shop” en juin dernier plus près de son pays d’origine : d’abord l’Indonésie, où elle rencontre un franc succès, puis la Thaïlande, le Vietnam, la Malaisie, Singapour et enfin les Philippines.  En quelques mois, l’Asie du Sud-Est devient l’épicentre de la fonctionnalité pour l’entreprise. 

C’est finalement en octobre 2022 que TikTok se lance à nouveau aux États-Unis, toujours avec son onglet Shop. Afin d’enrichir son catalogue, TikTok tente de multiplier les collaborations avec les marques américaines. Une première étape avant d’agrandir sa zone de chalandise ! Cette fois serait donc la bonne ? 

Comment marche TikTok Shop ? 

Définition de TikTok Shop

Nous évoquions au début de notre article la similarité entre Instagram Shopping et TikTok Shop. La fonctionnalité achat du dernier marche comme celle d’Instagram : un petit onglet avec un symbole sac indiquant à l’utilisateur la présence d’une boutique sur un profil du créateur. Depuis cet onglet, les consommateurs peuvent naviguer dans le catalogue et avoir une vue d’ensemble sur les produits. Lorsque ces derniers cliquent sur un des items, deux options se présentent : ils peuvent passer l'achat directement sur TikTok, sans changer de navigateur, ou alors ils sont redirigés vers le site du marchand où ils expérimentent un parcours d’achat classique. 

Un autre fonctionnalité de TikTok Shop se caractérise par la possibilité de taguer des produits directement dans des vidéos (de la même façon qu’Instagram permet de le faire sur les photos). 

Comment utiliser TikTok Shop ?

Côté États-Unis, la fonctionnalité semble encore à ses prémices. Sur le papier, la feature est accessible à tous les comptes ayant l’option “For Business”. Dans la réalité, ceux tentant de s’enregistrer doivent avoir accès à un certain “code d’inscription”. 

D’après les consignes du réseau social, les entreprises bien établies doivent fournir un document officiel attestant de leur enregistrement en tant que compagnie tandis que les marchands “indépendants” doivent fournir un passeport ou un permis de conduire américain. Les demandeurs voient alors leur demande approuvée (ou pas) sous 48 heures. 

D’après un rapport publié par Semafor, seules les marques invitées par le réseau social peuvent pour le moment profiter de cette fonctionnalité, même s’il n’existe pas de liste précise de ces dernières. 

E-commerçants : pourquoi utiliser TikTok Shop ? 

Début 2022, c’est près de 4,62 milliards d’utilisateurs actifs qu’on comptait sur les différentes plateformes communautaires. Cela représente presque la moitié de la population mondiale ! Le contexte de la crise sanitaire du COVID-19 n’a fait qu’encourager l’usage des réseaux sociaux : les français y passeraient donc quotidiennement près d’1h46Et depuis, ce sont 14 millions d’entre eux qui seraient actifs sur TikTok ! C’est juste énorme, donc difficile de ne pas considérer la plateforme comme un levier d’acquisition et de ventes. 

Malgré le fait que la fonctionnalité TikTok Shop ne soit pas encore disponible en France, on se prépare comme on peut : si ce n’est pas déjà le cas, on se familiarise avec la plateforme et on s’assure que le CMS utilisé est compatible avec la feature (Shopify l’est pour sûr, à voir pour le reste !). 

Pourquoi ? Car TikTok semble vouloir aller plus loin que le simple onglet shopping : en effet, la plateforme évoque déjà la fonctionnalité live shopping. À l’image de son équivalent chinois Douyin, qui permet la vente in app de produits lors de lives de marques ou d’influenceurs… Quand on sait que ces fameux lives ont généré près de $119 milliards de dollars en 2019, on attend de pied ferme le déploiement de TikTok Shop en France.

 

Découvrez en plus dans notre article sur le social shopping.

Go back to blog